TDM3 – The Great Himalaya Trail

Népal : Katmandou après le tremblement de terre du 25 Avril

Après avoir passé plus de 3 semaines dans l’ouest du Nepal, nous voici de retour à Katmandou; nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, entre les images de Baktapur dévastée entraperçues à la télévision dans un des villages que nous avons traversé, les informations parfois très exagérées de notre guide et cuisinier, tout 2 de Katmandou, et dès qu’ils le peuvent au téléphone avec leurs proches (ils n’ont pas perdus de membre de leur famille mais nous ont annoncés tout sourire que par contre leurs habitations à Katmandou sont détruites et qu’ils ont donc perdus toutes leurs affaires) , et enfin les informations plutôt rassurantes sur les transports et l’état du quartier touristique des rares touristes que nous avons croisés.
Notre premier contact se fait a l’aéroport de Katmandou, où les avions de lignes intérieures sont parqués au fond de l’aéroport, leurs places étant occupées par de nombreux hélicoptères des armées Indienne et chinoises. côté international, on voit 4 gros avions cargos ( dont 2 chinois) en plein déchargement.
En allant de l’aéroport à Thamel, quartier où se trouve la majorité des hôtels pour touristes, on ne voit pratiquement personne dans les rues (il est 11h30 du matin). Notre ami Babu nous informe que plus de 800 000 habitants ont quittés la ville; sur 2,5 millions, c’est énorme. Même sentiment de vide en arrivant à Thamel, où notre hôtel est toujours debout et la majorité des magasins sont ouverts , mais le quartier est désert. On rencontre cependant des occidentaux plutôt costaux qui ne ressemblent pas à des trekeurs ; ce sont les équipes de secouristes attendant de rentrer chez eux.
Ce matin, nous avons quitté le quartier touristique pour essayer de voir les dégâts qu’a subit Durbar Square. L’accès en ai interdit, et on comprend pourquoi quand on voit l’état des premiers bâtiments. Voici quelques photos prises ce matin:

P1060479.JPG
P1060468.JPG
P1060480.JPG
P1060484.JPG

P1060472.JPG

A travers les ruelles presque vides, tous les magasins sont fermés; on tombe régulièrement sur des tas de briques, synonyme de maison détruite ; on voit aussi plusieurs pickup rempli d’affaires personnelles, preuve que l’exode de la capitale continue ainsi que des baches et des tentes abritant des familles entières dans les rares squares de la vieille ville et dans le grand .parc à coté de Thamel.

Ce tremblement de terre est un vrai désastre pour les Népalais. Si à Kathmandu, les secours sont intervenus rapidement, que les zones dangereuses sont sécurisées et déblayées, il en va autrement dans les villages de montagnes souvent accessible uniquement par hélicoptère. S’ils ont été touchés, les gens ont généralement tout perdu : leur maison, leurs affaires et leurs animaux. Ils n’ont aucun moyen financier pour reconstruire ou racheter des animaux.

Nous rencontrons l’un des représentant Népalais de l’association Népal et Vous demain à Katmandou pour faire l’état des lieux des dégâts dans la région de Taksindu, où l’association oeuvre depuis 1994.

Si vous voulez les aider, vous pouvez faire un don à l’association Népal et Vous qui a lancé une collecte spéciale suite au tremblement de terre
Voici un article paru dans le Parisien : Montataire : Népal et vous collecte des dons pour les victimes du seisme

Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l’ordre de ‘Népal et vous Séisme’ à l’adresse suivante :
Association Népal .et vous
30 rue Victor Hugo
60160 Montataire

Comme le dit notre cher président, il n’y a pas de petit don, chaque Euro compte.
De l’Humanitaire sans Intermédiaire » c’est le slogan de notre association. Nos coûts de fonctionnement ne dépassent pas 5% et toutes nos dépenses sur place sont contrôlées et justifiées selon les besoins.

3 reflexions sur “Népal : Katmandou après le tremblement de terre du 25 Avril

  1. Berthier

    Bon nous sommes super contant d’avoir des nouvelles de vous. Toutefois je pense que pour vous le chocs de voir ce désastre doit avoir un goût très amère. Mon chèque partira demain et j’espère qu’il sera utile même si je sais qu’il ne sera qu’un grains de sable dans la mer!! Je vais communiqué l’adresse de l’association à toutes mes connaissances. Bisous

  2. François

    je vais envoyer de l’argent bien sur, mais est-ce la meilleure chose à faire à court terme? Quelle est la suite pour vous? N’y a-t-il pas un moyen de vous faire parvenir des fonds que vous pourriez utiliser à bon escient étant sur place
    Pour nous ici, on se sent un peu démuni. Et quand on voit vos photos qui sont celles que l’on voit aussi à la télé entre un avion qui s’st écrasé et des gens qui grognent après leurs impôts qu’égoïstement, chacun trouve trop élevés. Dites nous si un peu de solidarité peut s’organiser autour de vous? Une famille que vous connaissiez? dites nous ce qui peut être possible.
    Heureux de vous savoir indemnes. Merci d’être d’ors et déjà nos yeux sur ce tragique événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *