TDM3 – The Great Himalaya Trail

Népal : Camp de base du Kanchenjunga du 27 septembre au 9 octobre

Après le faux départ, cette fois-ci c’est la bonne, nous partons pour l’extrême Est du Népal à la frontière avec l’Inde.

Nous prenons d’abord un avion à 8h (soit un réveil à 5h30) pour Biratnagar dans le Terail avec notre guide Purba, nous y récupérons nos 2 porteurs Sukpa et Nigma ( et oui finalement on a un porteur pour nos affaires et un porteur pour le matériel de camping, cuisine et bouffe comprise, mais nous allons utiliser un maximum de tea-house, lodge ou tout simplement dormir chez l’habitant), puis nous affrétons une Jeep qui nous amène sous la pluie et le brouillard à Taplejung vers 22h (la mousson n’est effectivement pas tout à fait terminée….)
Après la dépose de nos sacs dans une chambre très simple, nous prenons un dal bhat ( plat népalais à base de soupe de lentille (dal), riz (bjat) et plus ou moins de légumes suivant les possibilités du lieu). il faut s’y habituer. cela va etre notre quasi-unique plat pour les 2 prochains mois.

Nous démarrons le lendemain sous la pluie avec tout notre équipement sur le dos(cape et pantalon de pluie et guêtres). Heureusement, la pluie s’arrête et laisse la place au soleil.

2014-09-28 09.38.24 kanchenjunga

La première étape est courte (3h) et sans grand intérêt mais doit permettre à notre guide de prendre la mesure de nos capacités de marcheur.
la journée du lendemain nous fait descendre au creux d’une vallée avec de nombreuses cultures en terrasse.
Lors des 4 prochains jours, nous remontons une gorge impressionnante bordée de forêt tropicale quasi impénétrable jusqu’à Ghunsa ( dernier village de la vallée à 3400m ) où nous resterons une journée complète pour nous acclimater à l’altitude.

2014-10-01 10.41.13 kanchenjunga

2014-10-04 09.31.44 kanchenjunga

Nous marchons en moyenne 5h par jour pour une dénivelé positif quotidien de 600m environ. En fin d’après-midi, la mousson nous rappelle qu’elle est encore là avec des pluies parfois importantes.

La prochaine étape nous mène à Kambachen (4050m) où nous allons faire notre seconde journée d’acclimatation, en faisant une petite ballade jusqu’à 4500m avec une super vue sur le Jannu (7711m).

2014-10-06 10.48.05 kanchenjunga

Nous passons la fin de l’après-midi dans la cuisine auprès du feu pour se réchauffer (à 4000m, il gèle la nuit et nous ne sommes que début octobre : on se demande si on a pris assez de vêtements chauds), ce qui nous permet d’assister à la préparation du Dal Bhat ce qui prend bien 2 heures.
Nous montons le lendemain à Lonack, alpage de yak ( appelé Yak Karka) à 4700m; il fait très beau et nous sommes en tee-shirt l’après-midi.

2014-10-07 11.26.55 kanchenjunga

Par contre c’est autre chose à cette altitude quand le soleil se cache, on sort tout ce que l’on a de plus chaud (thermolactyl, 2 polaires,2 paires de chaussettes, collant pour celui qui ne l’a pas oublié, gants, bonnets) car ici, il n’y a pas de place encuisine. Heureusement que nos amis népalais ont fait un grand feu ce qui nous permet d’attendre à l’extérieur le diner vers 18h30.

Le lendemain c’est réveil à 5h30 pour partir à l’aube vers la camp de base du Kanchenjunga et espérer voir le fameux sommet. Dès les premières lueur du jour, on voit de nombreux nuages sur les sommets, et ce sera la cas pratiquement jusqu’à 7h30 et l’arrivée au camp de base (5143m), appellation très théorique, puisque aucune expédition ne part de cet endroit. Par contre, on a la chance de voir les nuages disparaître et en montant un peu, nos efforts sont récompensé par une superbe vue sur le Kanchenjunga et son glacier.

2014-10-08 08.26.02 kanchenjunga

Nous redescendons déjeuner à Lonnack puis nous descendons dormir à Kambatchen avant de finir cette première étape de notre treck à Ghunsa.

2 reflexions sur “Népal : Camp de base du Kanchenjunga du 27 septembre au 9 octobre

  1. Philippe BERARD

    Salut les gars,
    Heureux de vous savoir arrivés à Kath. J’ai eu la bonne surprise d’apprendre que vous aviez rencontré Jean Pierre. Super.
    Que les dieux soient avec vous et à bientôt.
    Phil

  2. BERARD

    C’est bon d’avoir de vos nouvelles !! de vous savoir en pleine forme après ce premier périple !! De belles photos qui ont un air de déjà vu avec un mélange de Manaslu, Mustang, Annapurna,Langtang……… le Népal dans toute sa splendeur Bon repos sous la douceur Sri lankaise!! à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *