TDM3 – The Great Himalaya Trail

Sri Lanka : La côte Est de Batticaloa à Arugam Bay du 8 au 13 janvier

Petite introduction sur les jours fériés au Sri Lanka : en plus des jours fériés (nombreux et différents suivant les confessions), chaque jour de pleine lune (poya) est férié. Jusqu’à présent, nous n’avions pas encore ressenti les jours fériés, car cela impacte principalement les administrations et les banques, et pas les transports (y compris ceux publics) et les commerces.
Mais ce vendredi 9 Janvier est un jour spécial. En effet, la veille s’est déroulée l’élection présidentielle, et le lendemain d’élection, c’est la loi martiale, tous le monde reste chez soi, et presque tout est fermé, y compris les commerces, les bus publics, et presque tous les bus privés. .
Nous avions prévu de faire le trajet Polonnaruwa-Batticaloa en bus, mais le terminal de bus est vide à l’exception d’un bus  pour Colombo. Il faut savoir que le président tout fraîchement élu est originaire de Polonnaruwa, et y avait passé la nuit. Ses supporteurs ont fait la fête toute la nuit avec des pétards et des chants, et des cortèges de véhicules fêtant la victoire traversent la ville en klaxonnant.

Par chance, le train fonctionne, nous sommes sur la bonne ligne ferroviaire, et le prochain train est dans moins d’une heure. Nous prenons donc notre premier train au Sri Lanka.
Arrivée à Batti, nous trouvons une ville presque morte, avec moins de 1 magasin sur 10 ouvert, les rues sans bus ni piétons, et seulement quelques Tuk-Tuk.

2015-01-09 14.38.31 SriLanka - est

 

2015-01-09 17.21.52 SriLanka - est
Comme à note habitude, nous allons à pied à la recherche d’une guesthouse, que nous trouverons sur la presqu’île, côté lagune ( charmant bungalow avec petite terrasse et hamacs). Nous faisons un petit tour à pied  jusqu’à la plage. Au retour, nous ne trouvons même pas quelques fruits à acheter, le seul magasin ouvert n’a pas du être ravitaillé depuis la veille.

 

2015-01-10 11.42.42 SriLanka - est
Le lendemain, nous louons des vélos, et après un petit déjeuner sri-lankais (parata et curry de légumes, avec un thé), nous faisons un grand tour dans la ville et ses alentours, qui a repris une activité normale.

2015-01-10 11.45.07 SriLanka - est
Pour la trajet jusqu’à Arugam Bay, nous décidons de ne pas aller jusqu’au Terminal de bus, mais de monter dans le premier bus qui part vers le sud. cela peut être risqué car les bus sont très vite bondés, et il est difficile d’y monter avec nos gros sacs à dos. Moins de 5 minutes d’attente et nous montons dans un premier bus , qui est encore peu rempli. Il nous faudra 3 bus, un tuk-tuk et 5 heures pour arriver à Arugam Bay. Ce repaire de surfeur en été est presque vide à cette époque de l’année, et une majorité des établissements est fermé. Nous arrivons à nous trouver un petit bungalow dans un jardin au calme. Nous allons passer 2 jours au calme à faire des ballades en vélo dans la campagne avoisinante (malheureusement, sans apercevoir d’éléphants ou de crocodiles).

2015-01-11 16.26.25 SriLanka - est

Ainsi se termine notre passage rapide sur la côte Est, sans aucune goute de pluie, alors que c’est la saison de la mousson. Je ne m’y suis baigné qu’une fois, et Luc avait décidé avoir assez pris de bain sur la côte sud, il faut savoir que les plages sont peu propices à la baignade, mais plutôt au surf en Juillet-Aout.

Nous partons vers la région montagneuse, retrouver les plantations de thé, et peut-être un peu de fraicheur.

2015-01-12 17.19.36 SriLanka - est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *