TDM3 – The Great Himalaya Trail

Philippines : Les Visayas du 24 Janvier au 5 février

Après notre long périple de Colombo vers Manille ( 2 vols de 3 heures, mais temps effectif passé dans des aéroports de 20h avec l’escale à Bangkok), nous avons trouvé un logement dans le quartier de Malate.
Première découverte avec la cuisine philippines, dans un petit restaurant de rue ou des chaises et tables en plastiques ont ete mise sur la chaussée, et qui sert des brochettes au barbecue. Quelle plaisir de retrouver de la viande grillée, et même du porc, dont le fameux Liempo, tranche de poitrine marinée et grillé. Bon pour les légumes c’est moins original, avec encore du riz blanc ou bien, petite originalité, à l’ail. C’est donc après un petit festin carnivore, que nous passons notre première nuit aux philippines. Belle entrée en matière.
image

Le lendemain sera consacré à une petite visite à pied du centre ville Intramuros, et du quartier chinois. Par chance, nous avons fait notre Visa de 2 mois à l’arrivée à l’aéroport, ce qui nous enlève l’épine du pied d’aller au bureau de l’immigration pour y faire la prolongation.

2015-01-23 11.55.40 Visayas

Pour la suite de notre séjour, nous décidons de partir dans la région des Visayas, au coeur de l’archipel des philippines. Nous prenons un avion pour Cebu City, sur l’île de Cebu, puis le lendemain, un ferry pour l’ile de Bohol. Le temps n’est pas au beau fixe ( pluie à Cebu et pour notre première journée sur Bohol en scooter), mais plus agréable qu’au Sri-Lanka.
Première sortie en scooter sous la pluie, on ressort la cape de pluie, puis le parapluie pour aller visiter un sanctuaire pour Tarsier, plus petit primate du monde, genre de mini lémurien. Ce sont des animaux nocturnes, donc pas très actif en journée, mais nous pouvons en voir 2 grâce à notre guide, qui est plus intéressé par notre vie occidentale, que de nous expliquer la vie de ces minuscules animaux.

2015-01-26 12.52.38 Visayas
Le lendemain, nous avons meilleur temps, et nous partons pour les Chocolate Hills a deux sur le scooter ( 150 Km), ensemble de collines bien ronde et verdoyante au centre de l’île de 40 à 120m de hauteur, qui sont le résultat de élévation dune barrière de corail, qui a ensuite etait érodée.
La sortie a été très agréable, même si les kilomètres en scooter ont été dur à avaler.

2015-01-27 12.47.07 Visayas
Nous faisons ensuite un tour en bateau jusqu’à l’île de Balicasag pour nager au-dessus des coraux qui entourent cette petite Île. Au retour, petite pause sur Virgin Island, banc de sable qui sort de la mer, puis retour sur Panglao, ou se trouve notre guesthouse.

2015-01-25 17.20.16 Visayas

Après un journée farniente dur la plage ( et oui, même Luc peut le faire quand le cadre est à la hauteur), nous partons sur la minuscule ile de Apo.
Ce trajet est un bon exemple de ce que l’on peut faire dans les visayas pour se déplacer. Tout d’abord, nous prenons un Tricycle, moto 125, à laquelle a été ajouté un sidecar pour les passagers, le tout à l’intérieur d’une carrosserie, souvent récupérée dune voiture. C’est le tuktuk local. Du port, nous prenons ensuite un fastboat pour nous amener à Dumaguete, sur l’île de Negros. Du débarcadère, nous marchons jusqu’au terminal de bus, qui va nous déposer à 500 mètres du port de Malatapay,d’où partent les Bankas vers Apo Island. Les Bankas son des petites barques locales, avec un flotteur en bambou de part et d’autre et un moteur ultra bruyant, le tout sans protection contre les embruns (du point de vue de Luc, des déferlantes qui frapperont le bateau).

2015-01-25 14.19.46 Visayas
Arrivée sur cette minuscule île nous prenons nos quartier au Liberty Community Lodge , qui offre une magnifique vue sur la mer. Nous passerons 2 jours ici à nager avec des tortues magnifique (à 5 mètres de la plage) et admirer les magnifiques coraux un peu plus loin,  le plus bel endroit des Visayas avec masque et tuba. Il y a quelques marches a faire de 30 minutes ( ici, cela s’appelle des trek ).
image

Même l’église a un coté exotique avec son cloché en coco.

2015-01-31 17.12.55 Visayas

Le retour sera plus difficile avec une mer agitée qui va complètement nous tremper en Bankas,

2015-02-02 12.41.42 Visayas

puis un  gros ferry qui va nous donner le ml de mer en allant sur l’île de Siquijor, où nous allons passé 2 jours dans le Barangay de San Juan, qui correspond ici au niveau d’organisation locale le plus petit, équivalent à un village ou un quartier. Les coraux sont décevants après Apo, mais l’ambiance décontractée de l’île fera un point point final à notre séjour aux Visayas, avant de rejoindre Cebu pour prendre un avion pour Puerto Princesa sur Palawan, prochaine étape de notre voyage aux philippines.

2015-01-31 17.59.04 Visayas

2015-01-31 16.39.05 Visayas

2015-01-30 17.19.28 Visayas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *