TDM3 – The Great Himalaya Trail

Philippines : Palawan du 6 au 20 février

Après notre séjour au visayas à passer d’une île a l’autre, nous nous dirigeons vers Palawan à l’extrême ouest de l’archipel des philippines pour 2 semaines.
Arrivée a Puerto Princesa, nous avons trouvé une chambre très calme proche du port et de la promenade le long de la baie, où se trouve des restaurants très agréables pour la soirée. Ensuite, cela a été la course pour récupérer un permis pour visiter la rivière souterraine, le bureau fermant à 16h et nous y sommes arrivés à 15h58 ) merci à notre chauffeur de tricycle, qui après avoir pris son temps afin de faire le plein a gazé en pleine ville pour nous faire arriver à temps)
Le lendemain, un mini-van nous déposé à Sabang, ou nous allons passé 4 journées très reposantes dans un petit bungalow à quelques mètres de la plage.
image
L’attraction locale est la rivière souterraine, nommée l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature. Cette popularité se mesure par le nombre de tour qui viennent à la journée de Puerto Princesa, mais à partir de 15 heures le village retrouve son calme.
Nous prenons un premier bankas (l’heure est définie sur notre permis), puis nous arrivons a l’entrée de la rivière où nous prenons une petite barque. Comme l’attraction est très populaire auprès des asiatiques, gilet de sauvetages et casques de chantiers sont obligatoires, mais c’est plus pour le show et les photos !

2015-02-09 09.14.41 Palawan

Le tour sur la rivière durent un peu moins d’une heure, et est sonorisé par notre guide local qui transforme chaque formation (montante et tombante) en légume, fruit de mer ou événement de la bible (pour rappel,les philippins sont très pratiquant, et le dimanche, ils vont à la messe et délaissent leurs activités touristiques).

2015-02-09 09.49.12 Palawan

Nous partons ensuite pour El Nido (encore en mini-van). Le trajet de 6 heures est moins désagréable que prevu avec un véhicule récent, pas trop climatisé et 4 pauses. Arrivée à El Nido, notre premier raid orientation commence (ce ne sont pas des balises quil faut trouver, mais une chambre). Nous marchons depuis le terminal de bus à travers la ville, le front de mer, puis la plage de Caalan, sans trouver de chambre a un rapport qualité-prix acceptable. Nous nous rabattons sur une chambre dans une petite pension en pleine ville qui se rapproche plus d’un cagibi avec un Wc sans cuvette, et un sceau pour la douche.
image

Nous decidons ensuite de chercher une chambre plus agréable pour la suite de notre séjour, et repartons au delà du terminal de bus sur la plage de corong-corong, où nous trouvons une chambre dans un petit resort sur la plage.
Une petite bière est de mise en appréciant le couché de soleil, après 8Km à pied ( dont 6 avec les gros sacs).
2015-02-12 13.36.16 Palawan

image.

L’activité principale à El Nido est de faire des tours en bateau dans l’archipel de Bacuit, composé de nombreuse îles en forme de pin de sucre ressemblants fortement à celles de Kraci en Thaïlande, mais comme des tsingy de Madagascar.

2015-02-14 12.58.37 Palawan

2015-02-14 14.21.14 Palawan

Nous allons pendant 3 jours partir de notre plage très calme vers 9h30 pour aller d’îles en îles, faire du snokeling, nager dans des lagons ou des grottes marines, déjeuner de poissons grillés, de calamar ou de poitrine de porc grillées, le tout accompagné de riz comme il se doit, et pour finir se reposer sur une plage avant de rentrer vers 16h30, pour apprécier le magnifique couché de soleil dans un hamac de notre hôtel avec une bière bien fraiche.

2015-02-14 17.56.28 Palawan

Nous quittons ensuite le nord de de l’île de Palawan pour passer 2 jours dans le petit village de pêcheur de Port Barton. Nous prenons cette fois-ci un bus local, appelé Roro. Ce dernier est presque vide lorsque nous arrivons au terminal 10 minutes avant son départ prévu à 8h. Bizarre … Finalement il partira à 9h, horaire connu de tous les locaux qui ont commencé à monter dans le bus 15 min, avant son départ. Ensuite, c’est les nombreux arrêts pour déposer ou prendre des passagers Parfois les arrêts ne sont séparés que de quelques mètres, comme si le philippin allait descendre du bus à 5m de chez lui ! Nous arrivons à la jonction menant à Fort Barton, où nous descendons du bus pour prendre un Jeepney. Nous ne savons pas quand l’un d’eux va passer, et les chauffeurs de tricycles affirment qu’ils n’y a pas de Jeepney, mais proposent leur service pour le double du prix  normal. Ce dernier diminue de 25%, 10 minutes avant qu’un Jeepney arrive et nous amène à destination après une heure chahutés sur une piste très rocailleuse.

2015-02-07 11.48.23 Palawan
Arrivée à Port Barton, le même jeux qu’à El Nido reprend pour trouver une chambre, mais ici, tout est plein sur la plage ( on a même pas demander un prix). On finit par tomber sur un pécheur qui nous amène dans une homestay à l’extérieur du village (ok, seulement 3 rues), au milieu des rizières. On trouvera une chambre sur la plage pour le lendemain, mais ce sera la chambre la plus chère de notre périple jusqu’à présent.
Les deux jours suivant vont se passer dans une chaise longue sur la plage, avec 2 pauses repas dans la journée.
Le retour en bus/Jeppney se fera sans encombre si ce n’est le bus au départ de Port Barton, qui avait les freins cassés et a été remplacé en un temps record : 1h30.

Ce dernier trajet conclu notre petit séjour su Palawan, qui a été des plus agréable. Nous reprenons un avion pour Manille afin de prendre un bus pour le nord de Luzon et des fameuses cultures en terrasses vielles de 2000 ans.

2015-02-06 16.52.49 Palawan

 

2 reflexions sur “Philippines : Palawan du 6 au 20 février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *