TDM3 – The Great Himalaya Trail

Philippines : autour de Manille du 8 au 13 mars

Après cette petite remise en forme dans les rizières de la cordillera, il nous reste quelques jours que nous avons consacré à 2 volcans proche de Manille.

Le premier est le Pinatubo, proche de la ville d’Angeles, et de l’aéroport Clark, lieu des derniers combats de la seconde guerre mondiale, entre les japonais et les américains. Nous avons tout d’abord pensé organiser cette visite, à partir de Manille, mais le prix exorbitant demandé, et le départ matinal (2AM) nous en ont dissuadé. La seconde approche a été de !oger à Angeles, et de partir avec un groupe organisé. Cependant, notre planning nous faisait arriver un dimanche en début d’après-midi, et comme je l’ai déjà indiqué, ici, le dimanche s’est sacré. De plus, Angeles est aussi renommée pour sa prostitution à grande échelle, vestige de la présence de nombreuses troupes américaines. Au dernier moment, nous changeons nos plan, et décidons de descendre de notre Bus parti de Baguio, dans la bourgade de Capas. Nous avions repéré un hôtel, recommandé comme point de départ pour le Pinatubo. Ce nit hôtel est le long de la nationale, avec un bus qui passe toute les minutes, et encore il n’y a pas de camion, car c’est Dimanche. Cerise sur le gâteau, il y règne une ambiance électriques, car un mariage a lieu, et il semble que la fiesta se déroule dans la salle au dessus de notre chambre. Au final, ce ne sera que le vin d’honneur (beaucoup de plat de viande servi durant le cocktail), et nous pourrons nous reposer avant notre réveil à 4h45.

2015-03-09 09.32.00 Manille.jpg De bon matin, nous embarquons à 5 heure dans notre tricycle pour 40 minutes frigorifique, jusqu’au point de départ des 4×4. Nous arrivions avant tout le monde ,e t même l’Office du tourisme n’est pas encore ouverte.
Les 4×4 sont des vielles reliques de WWII, et peuvent embarqué 5 touristes. On nous propose de nous joindre à un groupe de 3 personnes, ce qui nous convient très bien pour réduire les frais (au final, on paiera 4 fois moins cher, que si nous étions parti de Manille).
Le trajet de 2 heures en 4×4 nous emmène dans un gorge formé par les cendres de la dernière éruption du volcan. Nous finissons par 30 minutes de marche avant d’arriver au lac qui se trouve au centre du cratère.

2015-03-09 10.39.11 Manille.jpg
Le second est le volcan Taal, à 2 heures de Bus, au sud de Manille. Nous nous mettons le long de la route, et montons dans un bus qui nous dépose dans un des nombreux terminal de Manille, la difficulté est de savoir d’où partent les bus pour Tagaytay, ville placé sur la crète dune volcan préhistorique, entourant celui de Taal. Le bon terminal est celui de Pasay, et notre correspondance se passe comme une lettre à la poste, car le bus part 1 minute,après que nous ayons pris place.
2015-03-10 15.50.24 Manille.jpg
La ville de Tagaytay est un lieu de villégiature pour les habitants de Manille, qui viennent y passer le week-end, et il n’est pas très facile de s’y déplacer sans voiture. Les jeepney sont très chargé, et nous prenons un tricycle pour nous emmener à notre hôtel, à 4 km de l’arrêt de bus.

Le lendemain matin, une petite bruine nous accompagne pour notre visite du cratère : tricycle, Bangas, puis 30 minutes de marche (les philippins n’étant pas de grand marcheur, nombreux sont ceux qui prennent des vieux chevaux pour monter). Arrivée, sur la crète du volcan, nous pouvons voir le lac par endroit en ébullition, et quelques fumeroles sur le bord.
2015-03-11 10.29.54 Manille.jpg

Retour à Manille pour une journée de repos/shopping (mon kindle na pas supporté la moto à Tinglayan).

2015-02-20 15.19.44 Manille.jpg

Nous prenons l’avion pour Katmandou dans quelques heures pour un retour au trekking.

Photos : Philippines : autour de Manille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *