TDM3 – The Great Himalaya Trail

Philippines : Nord Luzon (la Cordierra) du 21 février au 7 mars

Revenu à Manille en avion depuis Palawan, nous prenons un bus de nuit pour nous rendre à Banaue (380 km, 8h) dans lequel, grâce à la climatisation survitaminée, j’attrape un bon rhume.
Nous voilà arrivé dans les montagnes du nord des Philippines où la principale attraction est les rizières en terrasse, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant 15 jours, nous allons en voir un paquet. C’est l’époque du repiquage ce qui nous donne de très belles vues de rizières inondées ou d’un joli vert pour les terrasses déjà plantées.

2015-02-25 08.46.00 Luzon nord.jpg

Nous avons aussi prévu quelques marches pour nous remettre en forme avant le retour au Népal.
Nous commençons par un trek de 2 jours entre Banaue, Batad (7h de marche le premier jour) et Bangaan (4h le second jour) ce qui nous permet de découvrir les plus célèbres rizières du monde : celles de Batad et son amphithéâtre.2015-02-25 13.51.05 Luzon nord.jpg
2015-02-24 10.39.22 Luzon nord.jpg
Après 2 autres journées ponctuées de petites marches, nous partons à Bontoc, 40 km plus au nord et son plus vieil hôtel : le Pine’s kitchinette où vous obtenez tout ce que vous voulez (bière, eau dans la salle de bain, horaire des bus, guide pour les tribus des montagnes) si vous êtes patient : vous commencez par vous adressez à une des 5 réceptionnistes souvent fortes occupées (activités principales : sieste, jeu sur le portable ou karaoké mais pas d’Internet car cela ne fonctionnait pas, sinon…). Après un moment de flottement où elles se parlent en philippins, personne ne vous répond et toutes reprennent leurs activités. Vous n’avez plus qu’à attendre : 10mn pour la bière, 2h pour l’eau chaude, 7h pour le guide.
Nous en profitons pour visiter Malicgong à 7km de Bontoc et…. ses célèbres rizières en terrasses, fort jolies soit dit en passant.

2015-02-28 10.15.21 Luzon nord.jpg

Nous rencontrons surtout Suzette, qui tient une chambre d’hôte et qui nous sert un excellent café local (il pousse à 500m de chez elle) et le meilleur Adobo des Philippines (porc ou poulet avec une sauce vinaigre et ail). Son accueil nous a tellement plu que nous reviendrons passer deux jours chez elle, après notre escapade dans les tribus montagnardes.

2015-03-01 16.06.34 Luzon nord.jpg

Pour ces 2 jours, nous avons trouvé un ancien guide, reconverti dans le fonctionnariat mais qui peut se libérer pour nous accompagner. Le contenu de ses 2 jours ne correspondra absolument pas à ce qu’on lui avait demandé mais nous passons tout de même une belle soirée chez une famille du village de Buscalan où il est possible de se faire tatouer si on a pas peur de se faire piquer par un vieux clou rouillé.

2015-03-02 09.18.06 Luzon nord.jpg

Au retour ( en attendant le Jeepney), nous goûtons au dessert national : le halo halo (4 sortes de gelées indéterminées, des nouilles, du mais, du lait, du sucre et de la glace : ce sera notre unique essai). Enfin nous voyageons à la Philippine, c’est à dire sur le toit du bus.

2015-03-02 16.17.31 Luzon nord.jpg

Après cet intermède hors des sentiers battus, nous terminons notre périple dans les montagnes de Sagada, haut lieu touristique où, à part les rizières, bien moins jolies qu’ailleurs, la principale attraction est la visite de grottes et la recherche de cercueil accrochés à des falaises (traditionnellement ici, les hommes respectables ne finissent pas au cimetière mais accrochés à une falaise pour être plus près du ciel).

2015-03-05 14.54.14 Luzon nord.jpg

Nous redescendons ensuite vers Manille pour tenter l’ascension de 2 volcans en passant par Baguio, capitale de la région des montagnes où nous tombons en pleine fête de Panagbenga (un mixte marché de noêl, fête de la musique et concours hippique) mais c’est une autre histoire.

2015-02-26 08.59.05 Luzon nord.jpg

Une réflexion au sujet de “Philippines : Nord Luzon (la Cordierra) du 21 février au 7 mars

  1. François

    Ben voilà. Un rhume, un tatouage, un café du cru, et deux potes en goguette. Belles journées pour vous. C’est un plaisir de vous suivre à distance.
    bon courage pour les volcans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *