TDM3 – The Great Himalaya Trail

Népal : Trek Low Cost : retour d’expérience

Comme toutes les activités en fort développement, le trekking au Népal a vu le nombre d’agences explosé ces dernières années, et les comparaisons par Internet permettent rarement de différencier d’autres critères que celui du prix, d’où l’apparition d’agence offrant un service très limité

Fort de nos différentes expériences de trek au Népal (en individuel, avec un guide indépendant, avec une agence de Katmandou, et à partir de Paris), nous avons décidé d’essayer de trouver une agence moins chère pour notre trek au Mustang (guide obligatoire), agrémenté du tour des Annapurnas (AC pour les spécialistes anglophones), le classique des classiques pour le Népal.

Notre dévolu s’est porté sur une agence trouvée sur Internet, travaillant beaucoup avec des francophones, et nous proposant pour notre circuit, un prix très attractif. Je vais parcourir avec vous les services que j’attendais en me basant sur mes précédents treks (je n’implique que moi,car Luc est sûrement moins exigeant et/ou excessif que moi), et ce que j’ai eu l’impression de disposer.

J’ai pris 3 éléments en considération pour notre trek :
* l’agence
* le guide
* le porteur

Une agence apporte du conseil sur le trajet, s’assure que les participants sont aptes à faire le trek, et le cas échéant donnent des conseils sur l’équipement à emporter.
Premier problème, nous avons contacté l’agence 10 jours avant notre départ pour nous assurer que le col autour des Annapurnas (Thorung La) était bien ouvert, il nous l’on confirmé par mail, alors que de source du parc national, le col était fermé à cette date, et c’était toujours le cas à notre passage.
Dans le même ordre d’idée, notre circuit au Mustang comportait une boucle passant sur un itinéraire délicat, qui n’était pas du tout praticable lors de notre passage.

Une agence Low Cost vent toujours ce que lui demande son client, et dit toujours que c’est possible. Une fois sur place, c’est au guide de gérer !

Suite aux difficultés rencontrées, et à l’incapacité de notre guide à gérer la situation, j’ai eu un responsable de l’agence au téléphone, qui ma pris pour un lapin de 2 semaines, a été dune mauvaise fois déprimante, et n’ai jamais rentré dans une négociation,

Une agence Low Cost, une fois que vous avez payé, il n’y a plus personne!

Le Guide est le chef de l’expédition ( ok, j’exagère un peu), responsable de la sécurité et de la satisfaction des clients Il est le leader du groupe assurant la logistique (itinéraire, guesthouse,contrôle des permis, …)Lorsqu’une situation spéciale se présente, il décrit la situation, présente les options, collecte les avis et prend la décision pour le groupe.
Notre guide n’était malheureusement pas un leader. Il s’est effacé derrière l’agence, sans être d’une aide pour nous où pour elle. Lorsque nous dormons à Pokhara pour refaire les permis, il ne sait pas trouver un logement pour lui et son porteur, prenant une chambre en face de notre hôtel,
Lorsqu’on l’interroge sur telle montagne, il demande à un autre Népalais avant de nous répondre.
Lorsque l’on souhaite quitter la route pour prendre plutôt le chemin de randonnée, il dit qu’il faut passer par la route. quand on insiste en lui demandant pourquoi il n’est pas possible d prendre le chemin de randonnée, il dit ok sans explication, et nous voici sur le chemin. Par contre, à la première occasion, il rejoindra la route en expliquant qu’il n’y a pas de quoi manger sur le chemin de randonnée balisé.

Le guide Low Cost marche sur la route, ne connait qu’un itinéraire qu’il fera coûte que coûte même si ce n’est pas le programme, ne connait pas très bien les régions visitées. Et surtout marche en tennis et pantalon de ville pour passer un col à 5400 m où il y a toujours de la neige.

Nous avons du rebroussé chemin à Upper Pissang, suite à la fermeture du col Thorong. Au final, tous les voyageurs indépendant, et ceux un guide qui montaient le même jour que nous sont allé à Manang, et ont probablement passé le col. Nous avons croisé en montant au Mustang des trekkeur,qui étaient un jour devant nous et ont passé le Thorong La.

Notre équipe LowCost ( guide et porteur), inquiet de la neige (soit disant jusqu’à 6 pied à Manang ont tout fait pour que nous ne tentions pas de passer le col.

Même si ce n’est pas de sa faute, notre guide LowCost est tombé malade, et est rentré à Katmandou 4 jours avant la fin du trek, nous laissant 1 jour avec un guide de la même agence qui faisait la même journée de marche, et 3 jours avec notre porteur.

Le guide LowCost est fragile !

Le porteur est souvent le travailleur de l’ombre. Il est discret, prend le sac le matin, et le dépose le soir à l’hôtel. Il peut porter de lourde charge, même si la limite pour le trek est de 30kg, et que les jeunes porteurs sont moins porteur dans l’âme que leur aîné.
Notre porteur LowCost n’est plus un jeunot, même s’il a quelques années de moins que nous. Il marche pour ainsi dire exclusivement sur route (lui faire prendre un chemin qui monte et descend alors qu’une route existe de l’autre côté de la rivière relevé de l’exploit), nous fait remarquer chaque jour ou presque que nous marchons trop vite, qu’il faut marcher Bistaré, Bistaré (doucement, doucement), et que tous les soirs après sa journée de travail, il est très fatigué. Une fois, notre guide négociera un 4×4 pour remplacer les 2 dernières heures de marches, un autre il fera la journée en camion (1h30 de transport au lieu de 5 heures de marche).

Le porteur LowCost n’est pas très costaud, voir un peu paresseux.

Mis à part le masque antipollution continuellement sur son visage, notre porteur est très sympathique, et essaiera de se substituer à notre guide suite à son retour précipité sur Katmandou.

En conclusion, le trekking LowCost, c’est pas cher, et cela convient sur un circuit très classique. Oublié les petits diverticules, et si une situation délicate se présente, mieux vaut être prêt à prendre les choses en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *