TDM3 – The Great Himalaya Trail

Népal : Camp de base du Makalu du 24 octobre au 2 novembre

Après nos péripéties pour passer le col du Lumba Sumba, nous avons donc décidé d’abandonner la « haute route » pour atteindre le camp de base du Makalu, 8 jours en autonomie complète, avec 3 gués importants à traverser, pas toujours de chemin et la traversée de plusieurs portion de jungle .A la place nous partons faire un aller/retour jusqu’au camp de base par la route « normale ».

La première journée est tranquille à travers les villages puis nous traversons par 2 cols à 4000m  un massif montagneux appelé les « clouds montains » ou en français « les montagnes dans les nuages » , massif qui porte bien son nom car à l’aller comme au retour, nous serons dans le brouillard à partir de  8h du matin avec en plus pour l’aller de la pluie et de la neige.

20141029_100142_makalu

La marche n’est donc pas très plaisante mais les soirées sont encore pires. En effet, les lodges présents sur le chemin sont plus que rustiques : pas de vitres aux fenêtres, des trous dans le mur qui laissent passer une brise glaciale, parfois des trous au plafond (il neige sur mon lit à Langmale), des lits qui sont des simples planche de bois sans matelas mais surtout pas de feu pour se réchauffer ou alors un tout petit feu sans place autour qui permet de ne réchauffer que le cuisinier.

20141026_143600_makalu

A partir de 3000m, la chaleur est un vrai luxe en montagne. Nous attendrons le chemin du camp de base de l’Evrest pour connaitre les soirées chaudes…

 

Arrêtons de nous plaindre : on a choisit d’y aller, on assume. Et puis ça vaut vraiement le coup : Après 4  jours de marche sous la pluie, la neige et le brouillard, nous arrivons avec un beau soleil devant le Makalu : le camp de base est au pied de sa face sud qui nous domine de plus de 3500m. C’est impressionnant. nous sommes dans un cirque glacière et sur 360°, nous sommes entourés de pics enneigés (tous plus de 6000m), de glaciers et de lacs glaciaires. En suivant le glacier principal, nous arrivons même à apercevoir le Lhotse, autre 8000m que nous pourrons contempler plus longuement plus tard puisque qu’il est juste à coté de l’Evrest.

20141031_080110_makalu

20141030_142536_makalu

Après une nuit glaciale (l’eau de ma gourde a gelé), nous redescendons au pas de course en 2 jours jusqu’au premier village (8h puis 7h de marche) afin d’éviter le plus possible les lodges pourris.

20141026_143501_makalu

Nous nous retrouvons après 9 jours à Séduwa, notre point de départ pour le camp de base du Makalu et nous partons rejoindre la région du Kumbu (c’est le nom de la région où se trouve l’Evrest) par les collines et le col de Salpa.

2 reflexions sur “Népal : Camp de base du Makalu du 24 octobre au 2 novembre

  1. Jean-Sébastien Roques

    Hello François,

    Tu as le bonjour de Philippe Etancelin et Alain Roy !

    Ahhhh les Cloud Mountains… qui fournissent un LaaS (Lodge As A Service) qui laisse à désirer… Décidément, les Clouds… c’est pas facile !

    Désolé… j’ai pas pu m’empêcher… 😉

    Bonne vacances au Sri Lanka !
    JS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *